News - Montag. 19. September 2022

Trois projets de Bachelor en vidéo

Le 2 septembre 2022, pas moins de 251 projets de diplôme ont été présentés au public lors de l'Exposition des travaux de Bachelor. Coup de projecteur sur trois d'entre eux, ainsi que sur les retombées médiatiques de l'événement.

 

Process Design and Scale-up Studies of SAHC Catalyzed Key-step in API Intermediate Synthesis – Alicia Rodrigues Machado

En chimie, un catalyseur permet de faire réagir une molécule et créer un nouveau produit. Pour son travail de Bachelor, Alicia a travaillé sur un nouveau type de catalyseurs, qui a la particularité de pouvoir être réutilisé plusieurs fois sans perdre ses propriétés. Il mène notamment à un produit utilisé dans le traitement du cancer. L'objectif du projet : démontrer son potentiel pour l'industrie. Ce catalyseur est produit par l'ETH Zürich, en collaboration avec le NCCR Catalysis.

Reconnaissance des patients de l'Hôpital de Lukla – Benjamin Pasquier

Pour son travail de Bachelor, Benjamin a créé une application web de reconnaissance faciale pour faciliter le suivi des patients dans un hôpital népalais. Il s'apprête maintenant à commencer un Master HES-SO en Data Science, un domaine dans la continuité de son projet.

MCA - capteur communicant autonome, 3) Mise en service, programmation et tests – Sandra Witschi

Trois étudiant-e-s de la HEIA-FR – en génie mécanique, en génie électrique et en télécommunications – ont uni leurs forces pour concevoir un capteur météo routier autonome. Celui-ci a la particularité de fonctionner sans câble : l'énergie est produite par des panneaux solaires, puis stockée, et les données sont transmises sans fil. De tels sensors optimisent l'efficacité des services urbains, grâce à un suivi régulier de l'état de la route et à l'envoi d'alertes lorsque des interventions sont nécessaires.

Dans les médias