Actualités - mercredi 13 février 2019

Des projets innovants pour l'HFR et la Haute école de santé

La collaboration entre l’hôpital fribourgeois (HFR) et la Haute école de santé de Fribourg (HEdS-FR) a été considérablement renforcée grâce au Partenariat académique et clinique (PAC), dans le cadre duquel une nouvelle convention a été conclue en 2018. Ce partenariat englobe quatre projets innovants, dont le « CINA-CANCER », qui vise à améliorer la prise en charge des adultes en oncologie ambulatoire.

Afin d’améliorer la prise en charge des adultes en oncologie ambulatoire, des Consultations INfirmières pour Adultes atteints de cancer ont été mises sur pied, sous le nom de projet « CINA-CANCER ». Cet accompagnement des personnes en traitement de chimiothérapie intraveineuse est assuré par des infirmières issues de l’HFR et de la HEdS-FR. Ceci dans le cadre du PAC, au sein duquel une nouvelle convention a été conclue l’an passé.

À l’origine, une recherche en sciences infirmières menée à Fribourg avait mis en évidence la nécessité de développer les prestations auprès de patients en oncologie. Les résultats de cette étude ont permis de définir l’intervention infirmière proposée, se déroulant sur cinq séances de près d’une heure. L’offre de « CINA-CANCER » permet ainsi aux patients de discuter avec une infirmière de leurs problèmes physiques, émotionnels ou organisationnels. Cette prestation mesure en outre la détresse, les problèmes et la résilience à l’aide d’outils validés.

Remboursée par l’assurance maladie de base (LAMal), elle optimise la collaboration de tous les spécialistes – oncologues, chirurgiens, psycho-oncologues, équipe infirmières, diététiciens, etc. – qui prennent soin des patients. La rigueur des protocoles de recherche utilisés permet d’affirmer que ce service améliore vraiment la qualité de vie des participants.

D’abord proposée en français et en allemand, cette intervention l’est depuis ce début d’année aussi en espagnol et en portugais, grâce à l’arrivée de deux nouvelles professionnelles des soins ayant suivi une formation spécifique. L’équipe de « CINA-CANCER » peut ainsi accompagner, cinq jours sur sept, jusqu’à 250 patients par année. Elle a réalisé près de 170 entretiens en 2018, au sein du Service d’oncologie ambulatoire de l’HFR.

- - - - - - - - - - - - - - - -

Le Partenariat académique et clinique

En 2018, une nouvelle convention entre l’hôpital fribourgeois (HFR) et la Haute école de santé de Fribourg (HEdS-FR) a été conclue dans le cadre du Partenariat Académique et Clinique (PAC), initié en 2013. Ce partenariat encourage l’innovation et le développement de la qualité des prestations de soins, d’enseignement et de recherche.

À côté de « CINA-CANCER », trois autres projets sont actuellement en place : la Consultation INfirmière pour Adultes avec une insuffisance CARDiaque peu après leur sortie de l’hôpital (« CINACARD »), le Partenariat de l’Enseignement dans le programme Bachelor (PEB), où des cliniciens interviennent dans les cours à l’HFR pour y apporter leur expertise et, enfin, le Développement et l’actualisation des Techniques de Soins et des instructions de travail (DTS). Le PAC est placé sous l’égide d’un comité de pilotage se réunissant chaque année, afin de tirer un bilan des projets en cours et d’en développer de nouveaux.