Actualités - jeudi 16 juillet 2020

Flipped Classroom Forschungsethik - Ethique de recherche

​​​​​​​Le 16 juillet dernier, les professeurs Ewald Schorro et Katia Iglesias remportent le troisième prix du 1st Teaching Innovation Award pour leur projet « Flipped Classroom Forschungsethik / Ethique de recherche ». La Haute école de santé de Fribourg propose une formation de Bachelor en soins infirmiers dispensée en français ou bilingue français/allemand et une formation bilingue français/allemand de Bachelor/Master en ostéopathie. Afin de promouvoir la formation interprofessionnelle et d'exploiter les synergies entre les deux domaines d'études, des cours communs, des cours en ligne et d'autres supports de cours ont été développés pour les modules de recherche au niveau du Bachelor. Avec « Flipped Classroom Research Ethics / Ethique de recherche », un premier cours interprofessionnel et bilingue a été organisé pour la première fois en octobre 2019.

Ainsi, des étudiant-e-s de 2ème année de Bachelor en Soins infirmiers et des étudiant-e-s de 3ème année de Bachelor en ostéopathie ont pu participer à ce cours dont les objectifs pédagogiques étaient que les étudiants soient capables de :

  • Décrire les valeurs et les principes éthiques applicables à la recherche avec des êtres humains
  • Identifier les documents éthiques qui guident la recherche avec des êtres humains
  • Préciser la base juridique de la recherche avec des êtres humains
  • Identifier le respect des principes éthiques dans l'approche méthodologique d'une étude 

Ce cours, composé de trois séances, a été généralement bien accueilli par les étudiant-e-s, qui ont tout particulièrement apprécié l'échange interprofessionnel. Les enseignant-e-s relève que la méthode Flipped Classroom et sa mise en œuvre dans ce cours ont favorisé l'apprentissage individuel et autodirigé ainsi que l'apprentissage commun et interprofessionnel. Les différents niveaux d'enseignement (respectivement 2e et 3e année d'études) ont été exigeants pour les étudiant-e-s, mais cela a été particulièrement enrichissant puisque cela a favorisé l'interaction entre les étudiant-e-s et l'apprentissage partagé.​