Actualités - mercredi 06 novembre 2019

Projet Smart Living Lab: THE4BEES

THE4BEES s’appuie sur l’hypothèse suivante: l’énergie est consommée par les personnes plutôt que par les bâtiments. Bien que la plupart des stratégies visant à atteindre l’efficacité énergétique dans les bâtiments se concentrent sur des mesures techniques d’atténuation, les approches structurelles et douces doivent être considérées de manière complémentaire pour atteindre les objectifs ambitieux fixés par l’UE.

THE4BEES se concentre sur les changements de comportement des utilisateurs nécessaires à la réduction de la consommation d’énergie dans les bâtiments publics. Ces changements trouvent leur origine dans l’utilisation d’applications TIC innovantes. Ces appli- cations sont développées dans le cadre d’un processus de co-création avec les usagers. En focalisant la conception sur les attentes et préférences des usagers, il est possible d’augmenter l’acceptation des solutions développées. Ensuite, les applications sont utilisées par les groupes cibles sur les sites de démonstration (écoles, immeubles résidentiels, lieux de travail) pour encourager les changements de comportement en matière d’efficacité énergétique et de réduction de l’empreinte carbone. La démarche suivie durant le projet a porté ses fruits dans la mesure ou une diminution sensible de la consommation d’énergie a pu être atteinte, sans péjoration du confort des usagers.

Alliant utilisation énergétique durable et confort des utilisateurs dans leur espace de vie et de travail, THE4BEES promeut une réduction de la consommation énergétique par un changement durable des habitudes des utilisateurs. 

Plus d'info