Evénement - mercredi 19 octobre 2022

Conférence du génie civil : Chaleur, sécheresse, fortes précipitations, quelle gestion de l’eau pour les villes de demain ?

Conférenciers :

Silvia Oppliger
Ingénieure en environnement EPF – VSA – cheffe de projet « ville éponge »

Dr Santiago Sandoval
Ingénieur en génie civil, adjoint scientifique et chargé de cours

Le printemps et l’été de cette année nous le montrent de façon exemplaire : Les vagues de chaleur et les périodes de sécheresse commencent à poser un problème aussi en Suisse, le château d’eau de l’Europe. De l’autre côté nous sommes appelés à gérer des évènements de pluie plus intenses au futur, afin d’éviter des dégâts comme à Lausanne lors des intempéries du 11 juin 2018. 

Un changement dans nos pratiques de gestion des eaux en milieu urbain est indispensable !

Cette conférence présentera les enjeux du changement climatique pour la gestion des eaux ainsi que le concept de ville éponge, qui mène à un changement de paradigme. Considérer l’eau de pluie comme ressource, la retenir et la restituer à son environnement, à la place de la faire disparaitre dans des tuyaux et l’évacuer le plus rapidement hors des zones urbaines. Des exemples de stratégies et projets déjà mis en œuvre seront présentés, suivi d’une discussion sur les défis et rôles des différents acteurs dans la mise en œuvre d’une gestion des eaux adaptée au changement climatique.

Inscription obligatoire