Evénement - vendredi 22 novembre 2019

Symposium suisse de gérontologie 2019

Discrimination envers les personnes âgées  | La vieillesse est souvent associée à des représentations sociales simplificatrices et stéréotypées; les personnes peinent à maintenir un statut social et une identité valorisés dès lors qu’elles sont catégorisées comme « âgées » ou « vieilles ».

Omniprésents dans la vie quotidienne, ces phénomènes n’épargnent pas les milieux politiques, les organisations
et les interventions dans le champ gérontologique, allant jusqu’à différentes formes de discrimination. Ce symposium
vise à identifier les nombreuses situations dans lesquelles se manifestent ces phénomènes, à cerner leurs conséquences pour les individus et la société, à en offrir des clés d’interprétation ainsi qu’à proposer des voies et moyens pour les surmonter.

Plusieurs oratrices et orateurs suisses et étrangers issus du travail social, de la sociologie, de la psychologie et de la linguistique croiseront leurs regards sur ces interrogations et encourageront à la réflexion personnelle et collective.

Une manifestation conjointe de Pro Senectute Suisse et de la Haute école de travail social Fribourg.

Infos et inscriptions

Public cible
Le symposium suisse de gérontologie s’adresse aux spécialistes des différents secteurs du travail avec les aînés, aux responsables de la politique de la vieillesse, aux scientifiques, aux étudiant-e-s ainsi qu’à toute personne intéressée.

Remise du Prix Pro Senectute
Le jour du symposium, les trois gagnants se verront remettre leur Prix sur place.
Le Prix Pro Senectute est un prix de recherche qui récompense des travaux de Master (MSc), Bachelor (BSc), Master
of Advanced Studies (MAS) et Diploma of Advanced Studies (DAS) d’exception innovants, ainsi que des thèses traitant de la gérontologie appliquée.
Pro Senectute décerne ce prix afin d’encourager la recherche en gérontologie appliquée.