Evénement - mercredi 16 octobre 2019

« Adolescent-e-s difficiles »… entre régulation psychiatrique et prise en charge éducative

En partenarîat avec la plateforme Recherche Action, la HETS-FR propose une midi-conférence avec Bertrand Ravon, professeur à l'Université de Lyon. 

L’étude sociologique de trajectoires d’adolescent-e-s hospitalisé-e-s en urgence pour « troubles du comportement » permet d’analyser deux types de troubles : celui de l’adolescent-e dont le comportement se dérégule en situation de crise et celui des professionnel-le-s qui questionnent leur action.
La conférence éclairera les tensions entre personnel de la psychiatrie qui refuse l’hospitalisation et celui de l’éducation qui ne comprend pas cette décision ; elle tentera d’apporter des réponses notamment aux questions suivantes.
Pourquoi, les éducateur/trice-s continuent d’emmener les adolescent-e-s en crise aux urgences, alors même qu’ils et qu’elles savent très bien qu’il n’y aura pas de nouvelle solution de prise en charge ? Comment penser le rôle des psychiatres, qui, de plus en plus mobilisé-e-s, ne cachent pas leur impuissance à agir ?
Ne faut-il pas reconsidérer les relations entre travail social et psychiatrie, dans un contexte de forte reconfiguration du traitement interinstitutionnel des « adolescent-e-s difficiles », lorsque le pilotage des parcours l’emporte sur la gestion des places ?

Plus d'infos.