Ereignis - Mittwoch. 13. November 2024

Conférence du génie civil - Surveillance de l’état des structures (SHM)

La surveillance de l’état des structures (SHM) de génie civil consiste en l’évaluation continue ou périodique des infrastructures, telles que les ponts, les bâtiments et les barrages, pour garantir leur sécurité, leur intégrité et leurs performances. Le SHM basé sur les vibrations (VBSHM) détecte les dommages dans les structures en analysant les changements de leurs propriétés dynamiques. Des accéléromètres captent la réponse vibratoire d’une structure et à l’aide d’analyse modale opérationnelle, les fréquences naturelles, les formes modales et l’amortissement sont ensuite comparés aux données de référence. Toute déviation peut indiquer une détérioration ou des dommages structurels. Cette approche proactive permet d’optimiser les calendriers de maintenance, de prolonger la durée de vie des structures et de minimiser les interruptions. La complexité croissante des structures modernes renforce la nécessité de techniques de surveillance avancées.

Dans ce contexte, la surveillance de l’état des ponts et le projet de monitoring du Pont de la Confédération au Canada seront exposés lors de la conférence du 13 novembre 2024 par le professeur Serge Desjardins de l’Université de Moncton.

Le pont de la Confédération est un exploit d’ingénierie d’une longueur de 12,9 km reliant l’Île-du-Prince-Édouard au Nouveau-Brunswick, Canada. Inauguré en 1997, il traverse le détroit de Northumberland et est le plus long pont au monde sur des eaux couvertes de glace. C’est un lien de transport vital et une structure emblématique du Canada.

Les thèmes abordés lors de la conférence incluront, entre autres, la conception et la construction du pont, ainsi que le système d’instrumentation installé en 1997. La présentation comprendra une description de la base de données réunissant plus de 25 ans d’enregistrements et les principaux résultats obtenus. De plus, l’analyse modale opérationnelle, le suivi temporel des modes, ainsi que les recherches récentes sur les sources de variabilité modale liées aux processus environnementaux et opérationnels seront également présentés.

Inscription