News - Montag. 05. Juli 2021

La HEIA-FR championne suisse à Eurobot

L'équipe Robot Team Fribourg Morat (RTFM) de la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA-FR) décroche le premier prix du concours de robot « Swiss Eurobot » et devient, pour la première fois, Champion Suisse. Eurobot est un concours de robotique amateur international ouvert aux équipes de jeunes, rassemblé-e-s dans des projets d'étudiant-e-s ou des clubs indépendant.

Le 19 juin 2021 au Centre professionnel du Nord vaudois à Yverdon, la Robot Team Fribourg Morat (RTFM) devient championne suisse au concours de robotique Eurobot 2021. Compétition internationale amateur, destinée principalement aux écoles et clubs indépendants, Eurobot a lieu chaque printemps pour les meilleures équipes de chaque pays.

 

Un concours malgré la crise

L’édition 2020 ayant été annulée en raison de la crise sanitaire, le règlement et le thème « Sail the world » sont restés identiques à l'année précédente. Pour l’équipe RTFM, le matériel de robotique a été repris de l’édition de 2020, si bien qu’une partie du succès a pu être attribué à l’équipe précédente. Un nombre d’équipes plus bas que les autres années ont participé à la compétition, en raison des conditions imposées par le respect de règles sanitaires. Sur un total de six équipe, en plus de RTFM, deux équipes venaient d'Yverdon, deux de Rapperswil et une de Sion.

Simulation de tempête

Sur un grand plateau et orientés par des phares et des balises, les robots devaient réussir un certain nombre de missions sur le thème de la navigation :

  • Créer des chenaux pour rétablir la circulation maritime ;
  • Relever des manches à air balayées par la tempête ;
  • Allumer un phare afin que les bateaux égarés puissent rentrer au port en toute sécurité ;
  • Arriver à bon port et mettre les robots au mouillage, à l’abri du vent, à la fin de leur voyage ;
  • Hisser un pavillon pour transmettre des messages aux autres navires.

L'équipe RTFM a terminé vainqueur en remportant quatre des cinq tours de qualification, la demi-finale et les 2 finales best-of-3.

Un enseignement au plus proche de la réalité professionnelle

La force des deux robots « Quack Sparrow » et « Barboquack » de RTFM résidait dans leur fiabilité et dans le système de tri de l’un des robots, permettant de relever les manches à air sur le plateau de manière particulièrement efficace. L‘équipe a été encadrée par les professeurs Roland Scherwey (génie électrique), Pietro Buccella (génie électrique), Emmanuel Viennet (génie mécanique) et Jacques Supcik (Informatique et systèmes de communication). Se mesurer à d’autres au sein d’équipes pluridisciplinaires et dans le cadre de compétitions nationales ou internationales fait partie intégrante de la formation pratique dispensée à la HEIA-FR.

Quant à la suite, la compétition européenne d’Eurobot, à laquelle RTFM, en tant que champion suisse, aurait eu droit de participer, n'aura pas lieu.  Mais motivée par son titre, l'équipe se mesurera à d’autres au niveau européen lors de prochaines compétitions.

Swisseurobot

Filière de génie mécanique

Filière de génie électrique

Filière d'informatique et systèmes de communication